Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un café, un dessin.
2 juin 2008

Prix unique du livre

Aujourd'hui pas de dessin mais une petite réflexion de quelques lignes sur le prix unique du livre. Je vais essayer de vous la faire courte, puisque je ne suis pas un spécialiste en politique et qu'on est sur un blog.

En gros, Jack Lang a fait une loi en 1981 stipulant que le prix d'un livre en France doit être le même partout à 5% près, et ce pendant une période de 24 mois minimum. Les libraires qui comptent quand même un peu là dessus pour vivre ne sont pas ainsi écrasés par les grandes surfaces, les auteurs touchent leur droits pendant un minimum de temps et ainsi les bons livres continuent à exister et sont toujours défendus par des gens dont c'est le métier, et pas par des vendeurs d'aspirateurs ou de légumes qui n'y connaissent rien.
Cette semaine, quelques hurluberlus de notre gouvernement veulent changer tout ça.
Mais malins les gars, il se contentent de réduire la garantie de prix unique de 24 mois à 12 (et non plus 24 mois à 6 il y a quelques jours, un peu trop gros pour passer), comme ça pas touche à la loi Lang, pas de panique.
Et dans quelques années, on verra bien, n'est ce pas?

D'après ce que j'ai lu, le raisonnement de ces messieurs est le suivant :

Réduction de la durée du prix unique du livre = des livres moins chers plus vite = relance du marché du livre.
Mais aussi :
Réduction de la durée du prix unique du livre = réduction des invendus (100 000 000 de livres détruits chaque année) = écologie.

Bah oui, on se soucie d'écologie au gouvernement c'est vrai, c'est sans doute pour ça qu'ils ont fait passer en force un loi OGM récemment. Bref.

D'après les réactions que j'ai lu de l'ensemble de la profession du livre (je ne parle donc pas des épiciers ni des vendeurs sur internet) l'équation serait plutôt :

Réduction de la durée du prix unique du livre = concurrence déloyale plus rapide des grandes surfaces = disparition des librairies = disparition de la diversité des livres = appauvrissement culturel.
Ou encore :
Réduction de la durée du prix unique du livre = durée d'exploitation des droits moins importante = augmentation du prix du livre à la base.
Ou pourquoi pas :
Réduction de la durée du prix unique du livre = durée d'exploitation des droits moins importante = auteurs heu... ah ben moins payés du coup.
Ou enfin :
Réduction de la durée du prix unique du livre = durée d'exploitation des droits moins importante = augmentation des livres qui rapportent = Dan Brown partout.

Je dis pas qu'il écrit pas des bons livres, je serai juste désolé de ne plus pouvoir lire que ça.
Je pense qu'il faut réagir vite, si ça se joue dans la semaine. Allez donc voir ce qu'en pense le SNE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
On ne dit pas mieux que ce que tu écris. BRAVO!
L
Ben je sais pas, pour les auteurs, ça rapporte nada ! pourtant, j'adore fouiner dans les bric à brac et autres brocantes !
L
Ben non, pas du tout!<br /> Quelle étrange idée...
L
Au fait, c'est grave d'acheter des livres d'occas. ? Dans des vide grenier ou des puces?
G
merci Loula :) En supposant que tu aies un blog, tu m'appelles quand tu veux pour l'animer :oD ça fait du bien un nombre de commentaires qui pète comme ça mais faut savoir choisir le sujet aussi !<br /> <br /> longg, je pense que tu sais pourquoi j'ai choisi ce pseudo... je n'avais même pas remarqué que ça collait avec tes initiales ! Sans rire, c'est vrai, cela a du en dérouter plus d'un mais ce n'était pas du tout prémédité ! Enfin, à supposer qu'on nous lit sur ce blog :oP<br /> <br /> Fin des commentaires pour moi. Je retourne faire ma lettre à mon député chéri !
Un café, un dessin.
Publicité
Archives
Publicité